Dynamique de changement social: cas de "Mossaka"

Publié le par Jessie Merveille Pangui

Dynamique de changement social: cas de "Mossaka"

Le but de la dynamique du changement social est de faire une analyse. Cette analyse commence par la localisation d'un village ensuite il s'agira de relever les possibles changements qui ont été faits au cours d'une certaine période. Par la suite, évaluer les impacts de ce changement sur les vies des populations, en somme faire une synthèse tout en définissant le facteur qui est à l'origine de ce changement, parler des acteurs clés.

L'objectif de mon travail est de montrer comment s'est effectuer le changement à Mossaka par différentes étapes.

Situé dans la région de la Cuvette ,Mossaka fut crée par un couple , Mr Noka et son épouse Mogondo en fuyant les guerres déclenchées dans la partie nord du Fleuve du Congo et s’ installèrent dans cette plaine très marécageuse couverte de marronniers appelée en langue likouba “Malehou” .Entre 1896-1898 rejoins par d’ autres familles ainsi le campement de Malehou devient le village de Malehou.
Mahelou deviendra “Mossaka” plus tard.
Mossaka obtiendra son premier système administratif après l’ indépendance du pays en 1960,et sa sous - préfecture sera transformée en préfecture autonome. Il existait des constructions en terre battue dans certains villages .La notion de table et de chaise n’est que récente, on s’ asseyait sur des nattes , les lits étaient de simples nattes posées sur une étagère , dans les zones de foret , les villageois dormaient sur des tronc d’ arbres , il n’existait aucune moustiquaire , et dans certains milieux les hommes et les femmes s’ habillaient en cache sexe.

Par sa position géographique ,Mossaka constitue un grand carrefour de cinq voies navigables en plein exercice. Compte tenu de toutes ses potentialités politiques, économiques et culturelles , c’est une ville d’ avenir . Le facteur déclencheur du changement social du village a été l’ indépendance du pays proclamée en 1960.Les premiers acteurs du changement ont été les missionnaires réligieux qui, dès leur arrivée ont construit des écoles catholiques permettant ainsi un accès plus simple à l’ éducation . Dans le soucis de porter son pays à un développement durable et de le voir compter parmi les pays émergents d’ici 2025, le président de la république dans sa politique du chemin d’ avenir a instauré une politique de “municipalisation accélérée” sur l’ensemble du territoire national.
C’est ainsi que le changement a commencé.

-Impacts du changement

D’ une part le changement qui s’est opéré portant Mossaka du statut de village à celui de ville a eu des effets positifs sur les populations notamment dans leur vie au quotidien et aussi sur un plan social . Pour commencer , la construction des écoles a permis aux habitants de pouvoir scolariser leur enfant et de ce fait éviter de parcourir des kilomètres pour aller dans les villages voisins pour apprendre . Aussi tout ce changement a permis de placer Mossaka en une meilleure position et commencer à attirer les investisseurs au niveau local et aussi niveau régional , de plus le changement a favorisé un développement et contribué à l’ évolution des mœurs.

-Conclusion

En dépit de certaines conséquences , on peut dire que le changement qu ’a connu Mossaka a eu beaucoup plus d'effets positifs étant donné qu’ il a entraîné une grande modernité.

images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement
images relatives au changement

images relatives au changement

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article