La problématique des enfants soldats et le Droit International Humanitaire

Publié le par Jessie Merveille Pangui

Le phénomène de l'enfant soldat n'est pas ponctuel,car une baisse de recrutement des enfants se fait ressentir, mais en réalité sans aucune intervention coordonnée aux niveaux national et international il y à  très peu de chances que ce phénomène soit éradiqué.

Face à cela, comment le Droit International Humanitaire peut-il garantir le respect des lois internationales en matière de protection des droits des enfants durant des conflits armés?

Selon le Protocole facultatif à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant adoptée le 20 Novembre 1989 par les Nations Unies: un enfant soldat est un enfant âgé de moins de 18 ans et dans la plupart des cas recrutés de force par des groupes rebelles durant les conflits armés. L'UNICEF estime le nombre des enfants soldats à 300.000 filles et garçons sont impliqués dans plus de 30 conflits à travers le monde.

Représentant plus de 40% des enfants soldats avec une forte présence féminine, la République Démocratique du Congo qui jusqu'alors connait de multiples conflits est un cas que l'on peut citer.

Ensemble de règles qui pour des raisons humanitaires cherchent à limiter les effets des conflits armés le Droit International Humanitaire est aussi appelé: Droit des conflits.

Le Droit International Humanitaire trouve ses fondements dans les Conventions de Genève et de la Haye.Conventions composées d'une série de traités internationaux définissant les règles de protection de la personne en situation de conflit armé, Cf Article 77 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève de 1949.

La protection des enfants durant les conflits armés incombe aux Etats, le Droit International Humanitaire n'intervient qu'en second lieu , il faut préciser que cela ne l’empêche pas de jouer un rôle très actif dans la protection des enfants à travers le processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration ( DDR) des enfants soldats.

Les résolutions des Nations Unies, de même que l'implication du Comité International de la Croix Rouge démontrent une grande volonté de la part de la Communauté Internationale à chercher des solutions à la problématique des enfants soldats.

Publié dans Droits de l'enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Des résolutions sont -elles suffisantes pour résoudre le problème d enrôlement des enfants durant des conflits armés?
Répondre